Méthodes

LE TEST MUSCULAIRE

Il s’appuie sur le principe qu’il existe une relation entre tonus musculaire et état de stress. Les causes du stress peuvent être climatiques, sociales, psychologiques, émotionnelles, alimentaires, accidentelles, environnementales.

En cas de stress, le tonus musculaire se modifie.

C’est le principe qui permet le dialogue avec l’inconscient du consultant via le corps. 

SANTE PAR LE TOUCHER

La SPT permet de travailler avec la connexion entre l’esprit et le corps en utilisant le système énergétique électromagnétique appelé “méridien”. 

Cette méthode permet d’identifier un stress, trouver son origine et éliminer grâce à une technique structurelle pour retrouver un équilibre sur le plan émotionnel, structurel, physiologique et énergétique.

MORPHO KINESIOLOGIE

Les traits de physionomie sont associés aux traits de personnalité. Daniel Whiteside a mis en évidence les liens directs entre traits physiques et stress enregistrés. 

Il s’agit d’une technique dynamique qui permet de nous connaître et nous aide à identifier nos fonctionnements intérieurs et relationnels sous stress, ainsi que les enjeux qui se manifestent. 

Cette prise de conscience permet d’alléger la difficulté chez nous et la réactivité par rapport aux autres. 

LES 3 CONCEPTS EN 1

Concept reposant sur l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. 

Il permet de diminuer la charge émotionnelle négative et d’accéder à un bien-être psychologique et physique.

BRAIN GYM

Approche éducative qui permet d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et de la développer.

Cette technique d’éducation kinesthésique est pleinement adaptée pour améliorer ses compétences scolaires, intellectuelles ou sportives mais aussi pour apprendre à relationner, à se concentrer, à s’épanouir dans les activités du quotidien. 

Plus on travaille l’aptitude physique, plus l’aptitude intellectuelle se développe.

KINESIOLOGIE ANIMALE

Méthode d’accompagnement permettant de gérer des stress, des émotions et ressentis négatifs qui sont mémorisés dans le corps de l’animal. 

Ces stress et émotions peuvent être à l’origine de troubles de la santé ou du comportement.

L’objectif est de permettre à l’animal de retrouver sa confiance dans ses capacités à aller mieux et de l’accompagner dans son bien-être physique, émotionnel et énergétique.

REFLEXES ARCHAIQUES

Les réflexes archaïques sont des réflexes, ou mouvements automatiques involontaires en réponse à certains stimulis. Ils témoignent du bon développement du système nerveux et d'un tonus musculaire satisfaisant. La persistance des réflexes au-delà d'un certain âge peut être le signe d'un trouble du développement.

Un choc émotionnel ou physique peut entraîner la persistance de ces réflexes ou la réémergence de ceux-ci qui influenceront le niveau de fonctionnement et d’autonomie de la personne dans ses activités quotidiennes.

Manque de coordination, scoliose, maux de dos, troubles de l'équilibre, troubles "dys", apprentissage, motricité, manque de confiance en soi, hyperactivité, manque concentration, timidité, agressivité, phobies...

KINESIOLOGIE ENERGETIQUE

Nous sommes en interaction constante avec notre environnement au sens large: les autres, les situations de vie conflictuelles ou bloquantes, les émotions que nous traversons ou refoulons, etc.
Notre équilibre énergétique est donc fréquemment perturbé par les difficultés physiques, psychologiques, émotionnelles, relationnelles, environnementales et sociales que nous vivons. Par équilibre énergétique, nous entendons l’harmonie entre notre corps physique, nos corps énergétiques, nos centres énergétiques ou chakras et nos émotions. 

Il apparaît important de pouvoir repérer l’origine de ces troubles, et les corriger pour maintenir et/ou améliorer notre écologie personnelle.

FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach permettent de soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, l'abattement/désespoir, l'incertitude, l'hypersensibilité, le souci excessif pour les autres, le manque d'intérêt pour le présent...

Leur action est complémentaire à la kinésiologie et permet d'accélérer le travail libérateur mis en place dans le cadre de la thérapie.

 

MOUVEMENTS OCULAIRES / EMDR

Quand des expériences se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. 

Si une personne a été traumatisée par l'une d'entre elles, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont         « emprisonnés » dans le système nerveux. La détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

Cette méthode permet de débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit        « digérée ».

“Le savon est au corps ce que le rire est à l’âme”

© Copyright dorothee blard kinesiologie. Tous droits réservés.

Siret n°529 110 710 00025